Espèce de… (Evolution partie 2)

Cette semaine je vous parle d’un concept délicat : celui d’espèce. Attention, ce post fait directement suite au précédent !

evo2

*La définition des espèces n’est pas toujours aussi simple. Il existe ce que l’on appelle des espèces circulaires, qui ont une répartition géographique semblable au donut. Ainsi de proche en proche, les différents groupes peuvent se reproduire entre eux, mais il se peut que deux individus pris de part et d’autre du donut ne puissent pas se reproduire ensemble…

** en fait ce taux d’identité doit tourner autour de 98 ou 99% pour certains gènes. J’ai quelques doutes quant au taux exact, je vais vérifier.

 

En fait j’écris vraiment super mal…

8 Commentaires
  • Abahli
    Posté à 13:19h, 20 septembre Répondre

    Bluffé. Même si c’est contraire à tes principes, ou ceux de T, je vais partager sur FB car tu donnes l’impression qu’on est intelligents vu qu’on comprend. Ca fait du bien….

    • Pellichi
      Posté à 23:16h, 20 septembre Répondre

      Merci ! un repartage c’est toujours apprécié 😉

  • LeFaketeur
    Posté à 08:00h, 24 septembre Répondre

    Fantastique, une fois de plus 😀

  • Miron
    Posté à 10:12h, 30 octobre Répondre

    Bonjour,

    Et merci pour ce blog que je viens de découvrir. bon…j’ai partagé 2 de vos BD sur FB, G+ et Tweeter… sans avoir lu qu’il fallait vous demander l’autorisation…Désolé.

    Sinon, petite question (attention, je peux dire des bétises, suis pas spécialiste) : après avoir lu Thierry Lodier (et surtout si je l’ai bien compris), pensez vous comme lui que la sélection sexuelle peut être bien plus importante, voire dans certain cas prendre le pas sur la sélection naturelle ?

    Merci beaucoup,

    Nans

    • Pellichi
      Posté à 10:30h, 30 octobre Répondre

      Ah pas de problème pour les partages sociaux ! Ce sont les repost (réutilisation des images sur d’autres sites/blogs) qui peuvent poser problème.
      Pour la sélection sexuelle, il ne faut pas oublier qu’une grande partie des organismes ne se reproduisent pas de façon sexuée. En ça, la sélection naturelle garde un rôle majeur. La sélection sexuelle a une grosse influence sur l’évolution des espèces sexuées, mais elle ne peut dépasser la sélection naturelle (si la sélection sexuelle sélectionne des critères qui diminuent trop la survie, l’espèce va à l’extinction). La question de la sélection sexuelle est vraiment très intéressante, j’en parlerai certainement dans mes prochains posts !

      Merci pour la lecture et la question !!

  • Rémi
    Posté à 13:16h, 24 janvier Répondre

    Bonjour.
    Je souhaiterais distribuer votre BD à mes élèves de 3ème lorsque j’aurai terminé la partie sur l’évolution. Elle me semble un résumé parfait des notions que l’on aura vues en cours. M’en donnez-vous l’autorisation ?

    • Pellichi
      Posté à 23:25h, 26 janvier Répondre

      Pas de problème !

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pelliscope