Material & Methods – Chapitre 0

Le voici, le voilà, je peux enfin vous dévoiler le pilote du manga Material & Methods ! Son but est avant tout d’immerger le lecteur dans le monde de la recherche scientifique. C’est mon tout premier webcomic et j’espère qu’il vous plaira.

chap1

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, si vous avez aimé (ou pas d’ailleurs), et peut-être me suggérer comment l’améliorer. Si vous voulez soutenir ce projet et accélérer son rythme de parution, vous pouvez me laisser quelques piécettes sur Tipeee. Merci d’avoir lu ces modestes pages et de votre soutien !

 

20 Commentaires
  • Naoko
    Posté à 14:47h, 10 juin Répondre

    Je trouve étrange la manière dont la secrétaire a présenté le bureau “ici on est dans un centre de recherches”…. Mais il est pas censé le savoir le stagiaire ? D’ailleurs c’est un stagiaire en quoi ? Il fait quelles études ?
    C’est quoi une paillasse ? Pour moi c’est de la paille en tas mais ce n’est pas ce qu’on voit à l’image. Elle parle de l’étagère ? Je pense que tu devrais faire des notes pour expliquer les termes de ce genre.

    En tout cas pour l’instant j’aime bien, j’ai même été frustrée que ça ne s’arrête qu’à la page 21 ^^

    • Pell
      Posté à 21:54h, 10 juin Répondre

      merci pour ce commentaire et toutes ces remarques!! (je vais pouvoir améliorer tout ça dans les chapitres suivants, et je mettrai des notes de bas de page !!)

      « ici on est dans un centre de recherches »…. Mais il est pas censé le savoir le stagiaire ?

      hmm en fait c’est plutôt pour expliquer que les accès sont restreints, quand on n’a jamais mis les pieds dans un labo, c’est toujours surprenant de rentrer dans un endroit très contrôlé !!

      D’ailleurs c’est un stagiaire en quoi ? Il fait quelles études ?

      Tout ça sera plus évident dans les prochains chapitres

      sinon, une paillasse c’est tout simplement les tables de laboratoire sur lesquelles on fait des expériences (la def est : table qui se nettoie facilement)

      Merci encore pour ces remarques, c’est très constructif pour moi !!

  • Dori
    Posté à 15:14h, 10 juin Répondre

    Haha la fameuse question “sais-tu utiliser une micropipette ?”
    J’effectuerai mon 3eme stage cet été et je suis sûre qu’on va me poser la même question.
    Sinon j’ai eu à peu près la même réaction lorsque j’ai vu pour la première fois la contamination d’une culture cellulaire.

    Bon travail

    • Pell
      Posté à 21:55h, 10 juin Répondre

      haha, bon courage pour le stage 😉 (en espérant que l’encadrant(e) soit plus sympathique que Claes !)

  • michel
    Posté à 15:10h, 12 juin Répondre

    superbe

  • Kapalsky
    Posté à 14:50h, 13 juin Répondre

    Chouette premier chapitre, on ressent bien la nervosité de devoir travailler dans un tel environnement! Moi en tout cas j’aurais trop peur de tout mettre en l’air sur la paillasse!! 😀

  • VirginieG-P
    Posté à 19:18h, 15 juin Répondre

    J’adore la chute avec le “regard plein de tendresse” 😉
    excellent, continue ! Est-ce qu’on aura aussi droit aux drosophiles ? 🙂 j’imagine bien la scène avec une pomme posée sur un bureau, des tas de mouches autour, et un des personnages de dire au stagiaire tout naïf :”hin hin tu vois ces mouches ? ce sont toutes de dangereuses mutantes crées dans ce laboratoire” (souvenir de bon bref passage au milieu des biologistes quelque part en Virginie…)

    • Pell
      Posté à 16:59h, 05 juillet Répondre

      Je ne pense pas.. quoique !! 😉

  • Arlan
    Posté à 20:25h, 15 juin Répondre

    Vraiment génial,
    très bon thème (et pas tant caricatural que ça ; ça change: l’étudiant qui n’ose pas dire qu’il ne sait pas et les personnels qui peuvent sembler être toujours extrêmement occupé de leur coté). Bien que tu te concentre sur ton domaine qu’est la biologie qui pousse certaines procédures et protocoles à l’extrême, je m’y reconnais parfaitement (géosciences)
    très joli coup de crayon également, j’ai hâte de voir la suite

    En complément de précédents commentaires, je pense en effet qu’il peut être intéressant de définir certains termes. Je vois bien cela par des dialogues entre encadrant et stagiaire. Pour des termes courant dans le domaine, et que le stagiaire est censé connaitre, je pense que le plus simple reste l’astérisque.

    • Pell
      Posté à 16:59h, 05 juillet Répondre

      Merci pour ce retour et ces conseils!! J’inclurai ça dans les prochains chapitres du coup !

  • Erwin
    Posté à 02:13h, 19 juin Répondre

    Hey hey ! Tout d’abord j’ai trouvé ton manga intéressant et plutôt drôle. Personnellement j’ai rien a redire sur les expression etc… Cependant j’ai quand même deux ou trois petits trucs (faut autre chiants dans la vie desfois hehe)
    Déjà je pense que tu ne devrais pas hésiter à utiliser du noir ( a moins que tu ne peux pas ???) Parcequ’ici j’ai vue majoritairement du gris hors du noir a par ici et par la ne ferait pas de mal et rendrais les choses beaucoup plus … vivantes ?
    Ensuite (toujours en rapport au noir) peut être essayer d’un peu plus jouer sur les ombres. Majoritairement les dessins sont bon cependant je trouve qu’ils manquent de vie (après je ne suis pas un bon dessinateur donc je peux pas trop dire non plus).
    Voila voila je pense que ce sont deux gros points à améliorer … après bien sur il y a des petits détails mais je ne suis pas suffisamment qualifier pour pouvoir les décrire précisément. Après bien sur tu pourrais travailler un peu plus les background mais bon … ça augmenterais énormément le temps de dessin.
    Sinon je te souhaite une bonne continuation et j’attend la suite avec impatience !!

    • Pell
      Posté à 17:01h, 05 juillet Répondre

      Merci d’avoir lu !
      Je ne sais pas trop pourquoi j’utilise peu de noir, mais à vrai dire, j’ai fait les aplats très vite sans trop réfléchir. Pour les ombres, ça va avec le noir, je vais voir,cela change pas mal le style. Quant aux décors, eh bien oui j’ai aussi besoin de manger et de dormir donc ça viendra avec l’habitude plutôt 🙂

    • Pell
      Posté à 15:35h, 17 novembre Répondre

      Salut Erwin et merci pour ton retour !
      J’ai essayé de prendre en compte tes remarques pour la suite, et j’espère qu’avec le temps j’arriverai à faire un manga de qualité ! Merci pour ton soutien, et n’hésite pas à revenir lire le chapitre suivant…

  • Isilthil
    Posté à 13:18h, 05 juillet Répondre

    Ah ah, c’est sympa, je me suis un peu reconnu dedans 🙂 Bon après pour les gens qui côtoient des labos tout est clair dans le chapitre, mais peut-être que des notes pour certaines choses, comme le préconise Naoko peuvent être utile a des gens qui ne connaissent rien au milieu ^^

    • Pell
      Posté à 17:02h, 05 juillet Répondre

      Ravi que ce chapitre plaise ! Je garde en tête l’astérisque pour les prochain termes techniques !

  • Antonia
    Posté à 10:12h, 27 juillet Répondre

    Moi, j’adore et j’attends la suite !!!

  • Bruno
    Posté à 20:28h, 14 novembre Répondre

    Amusant. En lisant les commentaires, j’ai peur que l’ajout de notes de bas de page ou d’explications trop explicites gâche la lecture. Typiquement la paillasse est très bien amenée, puisqu’elle est montré et qu’elle est” immense”. On apprend sans s’en apercevoir! Idem pour la micro pipette. Après tout on explique pas non plus Glucose ou milieu de culture …

    • Pell
      Posté à 21:13h, 14 novembre Répondre

      Merci pour ce commentaire ! hum j’ai pris le parti de mettre des notes pour la suite… j’espère que ça ira

  • Pingback:Mat & Met – Chapitre 1 (1ère partie) | Pelliscope
    Posté à 21:03h, 15 novembre Répondre

    […] la suite de Mat&Met. Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous pouvez retrouver le début ici. J’ai voulu tester l’utilisation de trames, mais l’affichage semble moyen, du […]

  • Pingback:En route pour 2017 ! Bilan 2016 du blog et directions pour la suite | Pelliscope
    Posté à 17:29h, 31 janvier Répondre

    […] voir avec le blog mais c’était fun), et surtout, j’ai commencé à écrire un manga (Material & Methods). J’ai aussi posté un certain nombre de billets, et à la fin du mois de novembre, je suis […]

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pelliscope