Microbeauty

En tant que microbiologiste, je vois souvent des choses que la plupart des gens ne voit pas. Par exemple de jolies bactéries. Et oui, ces petites bêtes peuvent être incroyablement belles ! Voici donc ma petite sélection des plus belles colonies* bactériennes (selon moi, bien évidemment).

 

  • Bacillus subtilis / Pseudomonas fluorescens

Ces deux bactéries sont des modèles d’étude en microbiologie. Autant vous dire que les labos les connaissent ! Dans la nature, on les trouve dans le sol. Elles ont comme faculté commune de pouvoir faire des biofilms, des communautés cellulaires structurées et organisées dans lesquelles les bactéries sont reliées par une matrice. Cela leur permet par exemple de se fixer sur les racines des plantes. Cette propriété donne aux colonies de B. subtilis et P. fluorescens un aspect irrégulier et ridé qui fait aussi toute leur beauté ! Je vous mets une photo de B. subtilis car j’ai travaillé dessus, et puis c’est la plus jolie…

Colonie de B. subtilis (biofilm, photo de H. Vlamakis)

 

  • Bacillus mycoides

Encore une bactérie du sol. Les colonies qu’elle forme sont caractéristiques, car elles sont entourées de longs filaments aux motifs fractals. Cela est principalement dû à son aptitude à avancer sur le milieu (on dit « swarm » en anglais, qui désigne un mode de déplacement bien particulier, mais j’avoue que c’est difficile à expliquer rapidement).

B. mycoides sur agar (Wikipedia)

 

(Bacillus subtilis peut aussi le faire, mais c’est un peu moins fantaisiste)

B. subtilis présentant une motilité sur agar (Wikipedia)
  • Proteus mirabilis

P. mirabilis peut se déplacer comme B. mycoides, mais chez elle, cela forme des cercles concentriques. Une bonne façon de se répartir sur le terrain…

P. mirabilis

 

  • Streptomyces coelicolor

Encore une bactérie du sol, et d’ailleurs, elle sent la terre ! Son principal intérêt repose dans sa production de composés chimiques comme les antibiotiques. Elle forme des colonies d’aspect duveteux qui résulte en fait de la production de spores par la bactérie.

S. coelicolor (Wikipedia)

 

deception

 

 

____________________

* on appelle colonie un agrégat isolé de bactéries formé à la surface d’un solide

2 commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *