Commandes de dessin – comment ça se passe ?

Vous souhaitez me commander un dessin ou une petite bande dessinée ? Voilà comment ça se passe, en tout simplicité !

Etape 1 : Contactez-moi de préférence par mail ( contact [at] pellichi.fr ) en me décrivant ce que vous souhaiteriez. Si votre demande n’est pas assez claire, je vous demanderai des précisions avant de passer à la suite : pensez non seulement à l’illustration que vous aimeriez, mais aussi au format, mentionnez si vous souhaitez l’imprimer etc…

Etape 2 : Une fois que je peux avoir une idée de ce que que je peux dessiner, je vous donne un ordre de grandeur du prix. Cela va varier en fonction de plusieurs facteurs: le format, le support et surtout le travail que cela va me demander.  Si vous validez la commande, on se met d’accord sur une date de rendu. En général, je demande un acompte pour acter de la commande (qui peut aller jusqu’à 50% de montant final, surtout s’il s’agit d’un travail de grande ampleur).

Etape 3 : Je passe au dessin. Je vous envoie un premier croquis à valider ou corriger. Une fois ce croquis validé, je ne ferai plus de modifications de grande ampleur (sauf si vous souhaitez me rémunérer les heures sup), alors faites bien attention avant de valider le croquis. Si vous demandez une bande dessinée, je vous ferai d’abord valider le script, puis le storyboard.

Etape 4 : Je vous envoie un aperçu du dessin fini. Vous pouvez demander de légères altérations (comme des corrections de couleurs). Si tout est OK, je vous demande le paiement (prix final soustrait de l’acompte). Une fois reçu, je vous envoie le dessin original (png ou jpeg au format original, si vous souhaitez un fichier avec plusieurs calques séparés, je pourrai vous demander un supplément).

 

Notez que je peux refuser une commande (si mon emploi du temps ne me le permet pas, si cela sort de mes compétences ou je ne sais quoi encore). Si vous commandez un dessin à usage commercial, la façon de fonctionner peut différer. Je ne m’occupe pas de l’impression des dessins !