Comment se déplacer quand on est une bactérie…

On s’imagine souvent que les bactéries se déplacent au gré des courants d’air ou d’eau, mais en fait, elles peuvent utiliser leurs propres moyens de locomotion… et parfois celui des autres ! On appelle cela la motilité, et E.coli-chan va vous expliquer ça bien comme il faut ! Et à la fin de ce post, un peu de nouvelles de moi aussi !

motilite1 motilite2 motilite3 motilite4

Références:
– Multispecies Swarms of Social Microorganisms as Moving Ecosystems, B-J. Eshel et al., Trends in Microbiology, 2015
– A field guide to bacterial swarming motility, D. B. Kearns, Nature Review Microbiology, 2010
– Bacteria that glide with helical tracks, B. Nan et al., Current Biology, 2014

Et voilà mon premier post sous mon nouveau pseudonyme : Pellichi ! (prononcer Pel-li-t-chi, mais appelez moi Pell ou Pelly c’est suffisant) Plus d’homonymie possible désormais !
J’ai souhaité conserver Pell- car beaucoup de mes amis m’appellent Pel/Pell/Pelly, et -chi est juste un suffixe affectif*. Voilà, le blog va du coup certainement changer d’intitulé, mais cela ne change rien à son contenu. J’espère que mes BD et dessins continueront à vous plaire, même si c’est signé différemment !

__________________________________________________________

*attention références de fou : Misaki dans Angelic Layer, est appelée Misakichi par Tamayo, et dans Love Live! Nozomi appelle Eri, Eri-chi. Ce n’est visiblement pas un suffixe traditionnel, juste une façon de faire un petit surnom à quelqu’un.

 

3 commentaires:

    1. Malheureusement, j’ai reçu une réclamation d’une personne dont c’est le nom de famille, qui travaille aussi un biologie. Ce nom est très peu répandu et donc les homonymies sont rares, voire inexistantes. Ainsi, nous avons été à maintes reprises confondues, elle et moi. Pour éviter que cela se reproduise, j’ai pris le parti de changer de pseudonyme. Mais comme on m’appelle souvent Pel, cela ne change pas grand chose pour moi ! Et puis, mes activités ne changent pas :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *